Gestion - Créer votre Blog - Prochain Blog

Blogconforme - est un blog sur des différents thèmes vous partageant expériences et bons conseils

Recherche
Liste de diffusions
Statistiques
Visiteurs 67526
Billets 254
Photos en galerie 0
Commentaires 0
Membres 1
   

France : les tarifs dentaires diffèrent d'une région à une autre

jeudi 18 avril 2013 à 06h03:11 GMT -4.00

RMC et Mutuelle.com vient de nous dévoiler la carte de France des tarifs dentaires. La surprise est générale, les tarifs diffèrent selon les régions et les différences peuvent aller su simple au double. les dentistes français sont libres de fixer la majorité de leurs prix, c'est la seule explication concrète.

Des factures dentaires faramineuses

Chez le dentiste, il faut toujours s'attendre à une facture salée. Mais ce n'est pas tout, il s'avère en plus que sur ce point, les Français sont loin d'être égaux. Les tarifs diffèrent en effet selon les régions, c'est ce que vient de révéler le site internet Mutuelle.com, et les différences peuvent être parfois énormes selon le département où l'on réside.

Inégalité des tarifs dentaires selon les régions

D'un département à l'autre, le prix d'une couronne dentaire varie par exemple de 428 euros à 847 euros. Quant au prix d'un semestre de soins d'orthodontie, il varie de 500 à 939 euros. Ce sont notamment les départements d'Ile-de-France et des Alpes Maritimes, de la Haute-Savoie, de la Haute-Corse, du Bas-Rhin et du Territoire de Belfort qui sont les zones les plus chères. Sinon, parmi celles les moins coûteuses, on peut compter en tout 24 départements, tels que la Vienne, la Vendée ou encore les Pyrénées-Atlantiques.

Les prix sont fixés en fonction de la difficulté de l'acte

Le président de la Confédération nationale des syndicats dentaires, Rolan Lherron, explique comment les tarifs sont-ils aussi différents en France, selon les régions. Selon lui, les praticiens sont libres de fixer leur tarif et ce, en fonction de la difficulté de l'acte. A lui de rappeler également que les remboursements des soins et actes dentaires, comme les prothèses dentaires par exemple, n'ont pourtant pas augmenté d'un centime depuis maintenant 25 ans...

Les praticiens ont beaucoup de charges

Les dentistes ont quant à eux une autre explication : il fixent les tarifs en fonction de leurs charges. Pour une prothèse dentaire de 850 euros par exemple, 200 euros sont donnés au prothésiste, l'assistance doit aussi avoir sa part, sans parler du coût de fonctionnement du cabinet qui s'élève jusqu'à plus de 100 euros l'heure et celui des divers soins qui doivent être effectués avant la pose de la couronne. "On se rattrape sur la prothèse car on a beaucoup de charges", explique Sophie, une jeune dentiste installée à Annecy (Haute-Savoie).

Le remboursement des soins dentaires

Le remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale correspondent à 70 % du tarif conventionnel. A l'entendre, cela peut paraître satisfaisant. Il s'avère cependant que ce tarif conventionnel soit souvent très inférieur aux prix réels pratiqués par les professionnels.D'où la nécessité de souscrire une mutuelle complémentaire santé équipées de bonnes garanties en dentaire. Les mutuelles sont également nombreuses à proposer des prises en charge intéressantes quant aux soins dentaires hors-nomenclature, comme les implants dentaires ou l'orthodontie. Elles proposent pour cela des remboursements en forfait annuel.

Comment trouver une bonne mutuelle dentaire ?

Pour trouver une bonne mutuelle santé dentaire, il est conseillé de recourir à l'aide d'un comparateur santé en ligne. Fournissez vos réels besoins dentaires.



0 Commentaire [Lire] [Écrire] [Partager]


Partager ce billet :

[Lien] [Forum] [HTML] :

Écrire un commentaire
CAPTCHA Image   Reload Image
Entrer le Code*:

 Gestion du Blog Conçu par : DynamiqueGestion